Extrait Kbis : à quoi sert-il ?

Prouver l’existence d’une société sans Kbis : est-ce possible ?

Demande de kbis

Il est compliqué de pouvoir faire confiance les yeux fermés à ses partenaires en affaires. Nous ne vivons pas dans un monde utopique et malheureusement, la fraude est monnaie courante dans l’univers de l’entreprenariat. C’est pourquoi, il est plus qu’important voire même essentiel de pouvoir vérifier l’existence d’une structure avec laquelle on collabore. Au risque que votre interlocuteur procède à une fraude en l’absence de contrôle. La fraude est en constante augmentation et aujourd’hui, il est obligatoire de vous protéger d’éventuels problèmes. La prévention est ainsi le meilleur moyen de sauvegarder la bonne santé de votre entreprise. Vous vous demandez de quelle manière vérifier l’existence d’une structure et si le Kbis est le seul document permettant cette vérification ? Nous vous répondons dans cet article.

Comment prouver l’existence d’une société sans Kbis ?

Si vous travaillez avec d’autres entreprises, vous avez tout intérêt à vérifier l’existence juridique de celles-ci. Certains sites internet proposent des services gratuits et des articles contenant des informations sur les entreprises (nom du dirigeant, capital social...). Ces sites peuvent être pratique afin d’obtenir des informations sur le dirigeant et quelques informations sur l’entreprise, mais ils ne remplacent en aucun cas le Kbis, qui quant à lui est un document officiel émanant du greffe du tribunal de commerce.

En effet, non seulement le Kbis vous livre des informations sur le dirigeant de la société (nom, prénom, date de naissance), mais vous avez également accès à de précieuses données sur la structure (dénomination sociale, capital social, date de création, code APE, numéro SIRET). De plus, le Kbis vous permet de connaître le passé judiciaire de l’entreprise : cela vous évite de travailler avec des structures en pleine liquidation judiciaire par exemple. Vous l’aurez compris, un extrait Kbis est le seul document faisant foi de l’existence juridique d’une entreprise. Ce document vous sert à prouver l’existence d’une entreprise, mais aussi à procéder à de nombreuses démarches administratives ; vous serez amené à le commander pour votre entreprise. Sachez que si un fournisseur ou un client refuse de vous transmettre le Kbis de sa société, vous pouvez en faire la demande vous-même, car les données présentes sur le document sont d’ordre public. La demande peut être faite au greffe du tribunal de commerce où l’entreprise est immatriculée, ou plus simplement en ligne grâce au téléservice d’Infogreffe ou sur un site d’une société privée qui vous assiste dans cette démarche et remplit les formalités à votre place.

Même s’il faut payer le document quelques euros, il reste la seule manière d’avoir accès à des informations véridiques sur une entreprise. Restez tout de même vigilant avec l’extrait Kbis de vos partenaires, car il n’est pas rare d’entendre parler de fraude au Kbis. Pour être sûr de détenir un “vrai” Kbis, vous avez la possibilité de vérifier en ligne son authenticité sur le site d’Infogreffe en y insérant le numéro du document, c’est un service gratuit et très utile. En conclusion, vous devez retenir que le seul moyen de prouver l’existence d’une entreprise est d’avoir un authentique Kbis.

K-bis

Il y a différentes façons d'avoir un extrait k bis. Si vous ne demeurez pas dans la localité que celle où la compagnie cherchée est enregistrée ou alors qu'il vous est difficile de venir au tribunal, le plus efficace est à présent de le faire en ligne. Pour plus d'infos sur l'extrait K-bis vous pouvez aller découvrir cet article : https://fr.wiktionary.org/wiki/K-bis.

fr ch be lu